Fabrication & qualité des pellets (granulés de bois)



Les granulés de bois ou pellets PIVETEAUBOIS sont fabriqués à partir de coproduits (sciures et copeaux) issus de la transformation de résineux dans nos scieries. Ces copeaux et sciures sont simplement séchés, broyés et comprimés directement sur les mêmes sites de production réduisant le transport. La compression des granulés est réalisée sans aucun additif, seuls les composants du bois servent de liant naturel. Le contrôle de l'ensemble de la chaîne de production (de la forêt aux scieries) ainsi que la sélection rigoureuse de bois résineux permet de produire un pellet d'une grande qualité.


La question de la qualité de vos granulés de bois (pellets) se pose souvent et l'utilisateur n'a pas toujours les informations lui permettant de bien choisir. Quelles différences et pourquoi choisir un pellet de qualité ?


PIVETEAUBOIS a sélectionné pour vous plusieurs fabricants de poêles et de chaudières à granulés de bois.

Les granulés de bois ou pellets sont des cylindres de bois compressés pour le chauffage des poêles ou chaudières à granules. Leur qualité dépend de plusieurs critères qui produisent parfois des différences de prix importantes.

PIVETEAUBOIS a été le premier scieur français à disposer de la certification DIN PLUS (N° Label n°7A-109) pour ses granulés de bois PELLETS.
Cette certification est la seule garantissant aux consommateurs une qualité irréprochable pour des poêles et chaudières performants.


Les pellets sont des cylindres de bois compactésLe matériau utilisé
Un granulé de bois de qualité est exclusivement composé de bois et idéalement d'une même essence pour une meilleure tenue.

Les pellets PIVETEAUBOIS sont produits à partir de connexes du bois issus de nos scieries, ils ne sont donc composés que de résineux issus de forêts françaises situées autour des sites de fabrication.

Aucun adjuvant ou additif n'entre dans la production des pellets. Ce sont les seuls composants du bois associés à l'action de compactage qui lui donnent sa forme.


L'humidité, l'ennemi du granulé de bois
Le taux d'humidité d'un granulé de bois est très important pour sa qualité de combustion utilisé en chauffage ou d'absorption lorsqu'il sert de litière. Choisir un granulé de bois de mauvaise qualité peut induire des risques.


Pollution pour les personnes et les animaux
Un granulé de mauvaise qualité et comprenant des composés autres que du bois peut dégager des COV (composés organiques volatils) représentant une pollution invisible dans la maison (les COV se retrouvent dans les colles, les solvants...).
Les pellets PIVETEAUBOIS sont exclusivement composés de bois, sans aucun additif.



Usure prématurée du système de chauffage
Utilisé pour le chauffage, le granulé de bois est brûlé. C'est sa combustion qui dégage de la chaleur. Dans le cas d'un granulé de bois de mauvaise qualité, le taux d'humidité élevé dégage moins de chaleur et peut générer des points de condensation et ainsi ronger prématurément certaines pièces relais de votre système de chauffage.
Les pellets PIVETEAUBOIS sont de qualité supérieure grâce à un nouveau procédé de séchage (unique en France) à basse température qui garantit un pellet à 8% d'humidité maximum. Cette hygrométrie permet un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg minimum.


Caractéristiques complètes
Pouvoir calorifique : 5,0 kWh/kg sur brut
Masse volumique : 670 kg/m3 minimum
Humidité : < 7%
Pourcentage de cendres : < 0,3%
Densité : > 1,2 g/m3 à 1,3g/m3
Diamètre : 6 mm (+/- à,5 mm)
Longueur : 35 mm maximum (15 < L< 35)
Matière première : copeaux, sciures 100% bois résineux (a compression des granulés est réalisée sans aucun additif, seuls les composants du bois servent de liant naturel.)

Sac : Polyéthylène entièrement recyclable
Stockage : sous abris (à l'abri de l'humidité impérativement)

Application : les granulés sont à utiliser uniquement dans un appareil de chauffage spécifique disposant d'une alimentation à granulés de bois. Lors du remplissage de votre appareil de chauffage, versez lentement pour éviter la formation de poussière.