La qualité des pellets (granulés de bois)


Les granulés de bois ou pellets sont des cylindres de bois compressés pour le chauffage des poêles ou chaudières à granules. Leur qualité dépend de plusieurs critères qui produisent parfois des différences de prix importantes.


Les pellets sont des cylindres de bois compactésLe matériau utilisé
Un granulé de bois de qualité est exclusivement composé de bois et idéalement d'une même essence pour une meilleure tenue.

Les pellets PIVETEAUBOIS sont produits à partir de connexes du bois issus de nos scieries, ils ne sont donc composés que de résineux provenant de forêts françaises ou européennes certifiées.

Aucun adjuvant ou additif n'entre dans la production des pellets. Ce sont les seuls composants du bois associés à l'action de compactage qui lui donnent sa forme.


L'humidité, l'ennemi du granulé de bois
Le taux d'humidité d'un granulé de bois est très important pour sa qualité de combustion utilisé en chauffage ou d'absorption lorsqu'il sert de litière. Choisir un granulé de bois de mauvaise qualité peut induire des risques.


Pollution pour les personnes et les animaux
Un granulé de mauvaise qualité et comprenant des composés autres que du bois peut dégager des COV (composés organiques volatils) représentant une pollution invisible dans la maison (les COV se retrouvent dans les colles, les solvants...).
Les pellets PIVETEAUBOIS sont exclusivement composés de bois, sans aucun additif.



Usure prématurée du système de chauffage
Utilisé pour le chauffage, le granulé de bois est brûlé. C'est sa combustion qui dégage de la chaleur. Dans le cas d'un granulé de bois de mauvaise qualité, le taux d'humidité élevé dégage moins de chaleur et peut générer des points de condensation et ainsi ronger prématurément certaines pièces relais de votre système de chauffage.
Les pellets PIVETEAUBOIS sont de qualité supérieure grâce à un nouveau procédé de séchage (unique en France) à basse température qui garantit un pellet à 8% d'humidité maximum. Cette hygrométrie permet un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg minimum.


Caractéristiques complètes
Pouvoir calorifique : 5,0 kWh/kg sur brut
Masse volumique : 650 kg/m3 minimum
Humidité : < 8%
Pourcentage de cendres : < 0,4%
Densité : > 1,2 g/m3 à 1,3g/m3
Diamètre : 6 mm (+/- à,5 mm)
Longueur : 40 mm maximum
Matière première : 100% bois résineux issus de la 1ère et la 2ème transformation de nos scieries, additif naturel 2% max.

Sac : Polyéthylène entièrement recyclable
Stockage : sous abris (à l'abri de l'humidité impérativement)

Application : les granulés sont à uitliser uniquement dans un appareil de chauffage spécifique disposant d'une alimentation à granulés de bois.

Découvrez les différents conditionnements disponibles et les modes de livraison de nos pellets.